Layer cake de Noël (poire, marron, chocolat)

Pour 6 pers.

Ingrédients :

pour le gâteau :

- 130 g de farine

- 250 g de sucre en poudre

- 60 g de cacao en poudre (non sucré)

- 1,5 c. à café de levure

- 1 pincée de sel

- 2 œufs

- 165 ml de lait

 

pour la ganache chocolat :

- 75 g de chocolat noir

- 150 g de crème liquide entière

- 1 c. à café de miel

 

pour la chantilly à la crème de marron :

- 160 g de mascarpone

- 160 g de crème liquide entière

- 160 g de crème de marron

 

pour le montage :

Crème de marron, 1 ou 2 poires, 

chocolat, badiane, sapin...

Réalisation

Préparer en 1er le biscuit. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, le cacao, la levure et le sel. Dans un autre, mélanger les œufs et le lait. Ajouter ce mélange à la préparation sèche en mélangeant petit à petit.

 

Répartir la pâte dans 3 moules d'environ 16 cm et enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 170°c (ou cuire les cakes un par un). Démouler une fois tiède et réserver. 

 

Préparer ensuite la ganache montée au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain marie et faire chauffer la crème avec le miel à part. 

 

Verser 1/3 de la crème sur le chocolat, mélanger à l'aide d'une spatule en faisant des cercles. Quand c'est homogène, verser encore 1/3 de crème, mélanger puis verser enfin le dernier 1/3 et incorporez à nouveau. Réserver au frais au moins 6h.

 

A l'aide d'un fouet, fouetter la ganache pour la faire monter jusqu'à ce qu'elle se tienne comme une chantilly.

 

Préparer enfin la chantilly à la crème de marron. Battre ensemble la crème liquide et le mascarpone pour obtenir une chantilly. Ajouter la crème de marron et fouetter quelques secondes de plus pour l'incorporer. 

 

Enfin, monter le layer cake. Couper la poire en petits cubes (après l'avoir pelé et épépinée). 

 

Sur votre plat à service, déposer le 1er gâteau au centre. Réaliser un cercle de chantilly de marron sur le pourtour du gâteau et remplir le milieu de ganache montée et déposer des cubes de poire. 

 

Déposer le 2nd gâteau et réaliser la même opération. Déposer enfin le 3eme gâteau. Recouvrir l'ensemble d'une première fine couche de chantilly à la crème de marron à l’aide d’une spatule. Réfrigérer 30 minutes. Glacer enfin le gâteau avec toute la chantilly restante.

 

Décorer le dessus du layer cake avec le restant de ganache et de chantilly. Ajouter des éclats de chocolat, des petites branches de sapin et des étoiles de badiane.

Conseils de réalisation

Recette Sabine Amadieu /  La paupote de Sabine

Photo Marie Favier Photographies

LES ACTUS

+
Abonnez vous à la

NEWSLETTER

Merci de votre inscription à notre newsletter !