L'île flottante & sa crème anglaise

Pour 6 pers.

Ingrédients :

- 5 œufs
- 150 g de sucre + 2 cuillères à soupe
- 1 gousse de vanille fendue 
- 1 demi litre de lait
- 1 moule à charlotte (droit à bords hauts)
 

Réalisation

| Verser 75 g de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu vif jusqu'à obtention d'un caramel (on peut aussi utiliser du caramel tout prêt). Napper le moule à charlotte (bords et fond) de caramel.
| Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter une pincée de sel aux blancs et les battre en neige. Lorsqu'ils sont un peu fermes, incorporer petit à petit les deux cuillères de sucre sans cesser de battre. 
| Verser les blancs en neige bien fermes dans le moule caramélisé en tassant délicatement pour éviter les poches d'air. 
| Pour la cuisson au bain-marie, placer le moule dans un grand plat et verser 4 à 5 cm d'eau dans le plat. Placer votre plat au four pendant 30 min à 150°C.
Démouler sur une assiette et réserver.
| Pour la crème anglaise : Faire bouillir le lait avec la vanille. Battre les jaunes d’œufs et le reste du sucre (75 g), jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Verser lentement le lait chaud sur le mélange œufs/sucre sans cesser de battre. Puis reverser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux (surtout ne pas bouillir) en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère. Verser la crème dans un saladier et laisser refroidir.
| Une fois la crème bien froide, poser délicatement votre gâteau dessus et décorer d'amandes pilées légèrement grillées.

Conseils de réalisation

.

LES ACTUS

+
Abonnez vous à la

NEWSLETTER

Merci de votre inscription à notre newsletter !