Les courges, pas si courges !

Le mot « courge » est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita, autrement dit « les cucurbitacées ». Dans le langage courant, les termes citrouille, potiron, courge… sont souvent confondus. 

CITROUILLE OU POTIRON ?
La citrouille est de forme ronde et de couleur orangée. Quant au potiron, selon la variété, il est plus ou moins aplati ; sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. 
Pour les distinguer, on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille est plutôt dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses.
Leur goût est également différent : on dit que la pulpe du potiron a un goût plus fin et plus sucré que celui de la citrouille. La chair de la citrouille est plus filandreuse.

POTIMARRON OU POTIRON ?
Le potimarron est une variété de l’espèce Cucurbita maxima. Son fruit a une forme de poire. Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes.
Le mot « potiron », apparu au XVIème siècle, aurait désigné à l’origine un gros champignon. Le potiron est aussi appelé citrouille giraumon, courge, grosse courge. 
 

LES GRANDES FAMILLES DE COURGES
la cucurbita pepo : c’est de loin l’espèce la plus répandue, on y rattache toutes les variétés de courgettes et la citrouille. On y classe également parmi les plus connues :
La Courge spaghetti ou « spaghetti végétal » : ce fruit de couleur blanche prend une couleur ambrée à maturité. Après cuisson, sa chair (très peu calorique) se défait en filaments rappelant les spaghettis. 
Le pâtisson : joli fruit en forme de disque bombé à l’épiderme de couleur orange vif, il se consomme comme la courgette. Râpé cru, il a une saveur de fond d’artichaut. Sa chair jaune est assez ferme, farineuse et peu sucrée.
la cucurbita maxima : c’est la variété du potiron (et du potimarron). 
Se rattache à cette espèce la Courge de Hubbard : sa chair jaune orangée est épaisse, et sa saveur est douce, peu sucrée et très aromatique. Elle se consomme cuite, sautée, en gratin, en purée, en potage, en soufflé, en gâteaux ou en confiture.
la cucurbita moschata : c’est le Butternut et sa chair rouge orangée, riche en glucides, tendre, juteuse, fruitée et très peu filandreuse. Il a un goût prononcé de beurre noisette. Dans la même famille,  on retrouve la Chayote (ou christophine ou chouchou) : cultivée dans les régions tropicales, notamment aux Antilles et à la Réunion, elle a la forme d’une grosse poire ; sa peau vert clair ou blanche présente des sillons et une peau lisse ou rugueuse.

LES ACTUS

+
Abonnez vous à la

NEWSLETTER

Merci de votre inscription à notre newsletter !