Autour de la pomme

UN PEU D'HISTOIRE
Apparue sur Terre il y a quelque quatre-vingt millions d’années, la pomme poussait à l’état sauvage dans le sud du Caucase jusqu’au Sinkiang (Ouest de la Chine). D’abord consommée dans cette région et sur les plateaux d’Anatolie (Turquie actuelle) par l’homme du Néolithique, elle gagne l’Europe à la faveur des périodes de réchauffements climatiques. Des vestiges de pommes ont ainsi été retrouvés dans les villages lacustres néolithiques de Suisse et d’Italie du Nord.

PERSONNAGES DE LEGENDE
Le fruit ne se développe pas qu’autour de la Méditerranée, mais aussi dans les imaginations : les récits mythologiques lui réservent le haut du panier. Offerte par Pâris à Aphrodite, la pomme est à l’origine de la guerre de Troie. Et pour son avant-dernier travail, Hercule vole celles du jardins des Hespérides.

LES BIENFAITS DE LA POMME
La pomme est un aliment qui vous veut du bien, alors laissez-la faire !
Elle apporte peu de calories mais beaucoup de vitamines et de minéraux. Avec ses fibres et ses antioxydants, elle participe à votre équilibre au quotidien. En plus des vitamines C et E, minéraux (potassium et magnésium) et oligo-éléments (sélénium et iode), la pomme renferme des fibres (1,3 g/100g en moyenne) et des polyphénols, puissants antioxydants, surtout présents dans la peau (ce sont eux, entre autres, qui lui donnent sa couleur).
BON A SAVOIR
La peau de la pomme renferme 4 à 5 fois plus de vitamine C que le reste du fruit, alors, après l’avoir passée sous l’eau, croquez-la sans la peler !

LES ACTUS

+
Abonnez vous à la

NEWSLETTER

Merci de votre inscription à notre newsletter !